En revanche, c’est un produit « tunnel ». Il n’est pas possible de récupérer les sommes investies avant la liquidation de droits à la retraite. De plus, ses sommes investies, hors la possibilité de sortir 20 % en capital, ne permettent de sortir qu’en rentes viagères. Hormis quelques cas de déblocage anticipé possible permettant la sortie en capital, comme l’achat de la résidence principale.

Quelles sont les conditions pour bien choisir son PERP ?

Tous les PERP permettent d’obtenir une déduction fiscale. Lors de la souscription ou d’un reversement, les sommes investies sont déductibles des revenus. Pourtant, tous les PERP ne se valent pas.

Tout d’abord, la vie de votre placement doit permettre de bénéficier des meilleures offres du marché pour gérer votre épargne sur le long terme.

Malheureusement, par manque de conseils, les épargnants ouvrent le plus souvent un PERP dans leur établissement bancaire. Et cela sans se soucier des possibilités d’allocations d’actifs ou de mode de gestion. Les épargnants ont donc souvent tendance à privilégier le placement en fonds euros dit « sécurisé ». Ce dernier est pourtant voué à ne plus rémunérer dans les prochaines années.
En tant que conseiller en gestion de patrimoine, nous sélectionnons les PERP pour nos clients en fonction de ce qu’ils cherchent. Ainsi, chacun de nos offres sont complètes, et proposent un PERP avec une ou plusieurs SCPI, permettant d’obtenir le rendement de la pierre-papier. Mais nous sélectionnions aussi les placements en fonctions des unités de compte disponible ainsi que des maisons de gestion éligibles. Cela permet au sein d’un même placement d’obtenir une variation de gestion et de bénéficier de l’expérience des gérants pour profiter des tendances des indices boursiers mondiaux.

Le mode de sortie en rente fait partie des critères pour bien choisir son PERP.

Enfin, il est très important de savoir aussi quelles sont les options de sortie possible sur un PERP. En effet, les conditions de sorties d’un PERP peuvent grandement varier. Ainsi, la rente viagère peut-être :

  • simple, pour garantir un revenu à vie à votre bénéfice exclusif.
  • avec réversion, pour assurer le versement d’une rente viagère, à son conjoint ou à la personne de son choix, en cas de décès. Le montant de la rente versée dépend du taux de réversion choisi entre 20 %  et 100 %.
  • avec annuités garanties, pour assurer à ses proches, en cas de décès, le versement d’un montant de rente garanti sur une durée pré-définie.
  • par paliers, pour permettre d’adapter le montant de votre rente aux besoins d’études des enfants, ou au départ en retraite de votre conjoint, et  permet de choisir de bénéficier d’un montant plus important pendant les premières années ou inversement.
  • avec garantie dépendance, pour garantir un complément de revenus majoré en cas de perte d’autonomie et garantir une meilleure aide à domicile, ou prise en charge d’une maison de retraite médicalisée.