L’immobilier locatif pour son patrimoine

Informer, Conseiller, Accompagner

L’immobilier locatif pour son patrimoine

Se constituer un patrimoine en investissant dans l'immobilier locatif

Pour se constituer un patrimoine, il existe de nombreuses solutions dans de multiples secteurs. Le but étant bien sur de le faire à moindre risque et surtout avec des risques maîtrisés. Un moyen largement plébiscité actuellement reste l’investissement dans la pierre. En effet, l’immobilier locatif présente de nombreux avantage au regard d’autres secteurs d’investissement. Cette une solution idéale pour se constituer un patrimoine réel et sûr !

Depuis la dernière crise économique de 2008, le marché de l’immobilier a connu une forte croissance. Il y a plusieurs raisons à cela. La baisse des taux d’emprunts et notamment un facteur favorisant l’acquisition. Ainsi, les investisseurs profite de l’effet de levier du crédit à travers l’immobilier locatif.

L’immobilier locatif a de nombreux avantages

Tout d’abord, l’investissement locatif a pour but de générer des revenus. L’acheteur acquiert un bien immobilier dans l’objectif de le louer. Les loyers ainsi perçus couvriront une partie, voir la totalité, des mensualités du crédit immobilier contracté par l’acheteur. Et ce faisant le propriétaire finance une part du bien avec de l’argent qui ne lui appartient pas!

De plus il peut dans certain cas, obtenir par un dispositif fiscal, une importante réduction d’impôt sur le revenu. Cela implique un engagement de location et l’acheteur ne pourra alors en aucun cas habiter le logement ou le louer comme résidence saisonnière.

La demande locative est primordial !

Plus que l’emplacement, aujourd’hui, la demande locative est primordial pour un investissement locatif.

En effet il est primordial pour un investisseur de comprendre les attentes de ses futurs locataires. Par conséquent d’avoir défini la cible de ses locataires. Souhaitez vous louer à des étudiants, une famille, des retraités… Les besoins sont différents il est nécessaire de se renseigner sur les services de proximité, et d’en faire une liste exhaustive :

  • Commerces alimentaires
  • Médecins
  • Hôpitaux ou cliniques
  • Moyens de transports en commun
  • Accès routiers
  • Crèches
  • Ecoles primaires et/ou secondaires

Ces éléments sont autant de points cruciaux permettant à un locataire de se projeter dans l’avenir et de rester là ou il vit.

Ces critères sont d’autant plus important si l’on espère un minimum de plus value au terme de l’opération.

Acquérir de l’immobilier locatif et optimiser ses impôts!

Sur le plan de la rentabilité, l’investissement locatif en immobilier présente de nombreux avantages par rapport au placement financier.

En effet, certains investissements dans la pierre permettent notamment de réduire ses impôts. Il existe ainsi plusieurs dispositifs d’optimisation fiscal comme le dispositif Pinel. Ce dernier permet entre autres, de déduire jusqu’à 21 % du prix du logement neuf en contre partie d’une durée d’engagement de location de 12 ans.

L’investissement immobilier permet également de se constituer un patrimoine qui se valorise dans le temps. Et c’est aussi un moyen de protéger ses proches grâce à l’assurance décès lié au financement du bien.

Une fois que le logement en location a été entièrement payé, le propriétaire dispose d’une rente locative viagère qui complétera ses futurs revenus ou sa retraite.

Transmettre ses biens immobiliers locatifs

Tout d’abord, l’investissement locatif permet de percevoir un complément de revenus. Ensuite, il est nécessaire d’organiser la transmission aux héritiers. En effet, il existe plusieurs méthodes permettant de transmettre dans de bonne conditions fiscale.

Pour en savoir plus je vous invite à renseigner le formuaire de contact en bas de page.

Damien Patoz