OPEP : un accord engage la hausse du pétrole

Informer, Conseiller, Accompagner

OPEP : un accord engage la hausse du pétrole

L’OPEP s’est mis d’accord. Les bourses asiatiques reprennent des couleurs !

C’est fait, le baril de pétrole remontera dans les mois à venir.

En effet les pays producteurs de l’OPEP se sont enfin mis d’accord pour réduire la production mondiale de l’or noir. Les membres de l’OPEP ont donc approuvé le principe d’une baisse de 750.000 barils par jour de leur production de pétrole afin de soutenir les cours.

En conséquence le baril de brut WTI a donc rebondi hier soir de plus de 5%, avec un baril de Brent à 48,70$ et un WTI à 47,10$, dans la foulée de cette annonce.

C’est une réaction brutale d’autant qu’un tel accord semblait improbable par les négociateurs suite aux échecs des négociations courant août !

Selon des sources au sein de l’OPEP, le cartel pétrolier a décidé de limiter sa production à 32,5 millions de barils par jour.

Ce qui représenterait une baisse de près de 750.000 barils par jour.

Il s’agit donc de la première réduction de production annoncée par le cartel pétrolier depuis 8 ans !

Les rivalités au sein de l’OPEP, entre l’Arabie saoudite et l’Iran se serait elles adoucie ?

Avant l’annonce de cet accord, on apprenait que l’Algérie avait rédigé un projet de réduction de la production de l’OPEP de 796.000 barils par jour, selon l’agence ‘Bloomberg’.

Si cette baisse se concrétise c’est une bonne nouvelle pour les pays producteurs qui verrons leurs profits augmenter.

En revanche pour l’Europe et la France en particulier ce n’est pas de bonne augure avant la saison hivernale, et compte tenue de la faible croissance du pays.

Il est tous de même possible de profiter des effets des plus valus des actions du secteur des matières premières, alors faisons contre mauvaise fortune bon cœur.

 

Source : Asie : la hausse reprend le dessus...

Laisser un commentaire