Une erreur sur votre déclaration de revenus en ligne ! Pas de panique !

Informer, Conseiller, Accompagner

Une erreur sur votre déclaration de revenus en ligne ! Pas de panique !

erreur sur votre déclaration d'impôt en ligne

En cas d’erreur sur votre déclaration d’impôt en ligne, vous avez à compter du 1er aout et jusqu’au 19 décembre pour faire la correction de votre déclaration de revenus.

Inutile de paniquer !

Dans un premier vous avez déjà déclaré vos revenus en ligne. Vous n’êtes donc pas un « fraudeur » ou « phobique administratif ».

Dans un second temps, en cas d’oubli ou d’erreur constaté sur votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu, ou à compter de septembre sur votre avis d’impôt, vous avez la possibilité de corriger votre déclaration de revenus en ligne de 2018 est offerte du 1er août au 19 décembre 2017.

Qui peut corriger sa déclaration de revenus en ligne ?

Vous n’aurez accès à la correction en ligne de votre déclaration de revenus que si vous avez déclaré vous même vos revenus en ligne, au moyen du service de déclaration en ligne disponible sur impots.gouv.fr . C’est à dire que, sont par conséquent exclus de ce service les déclarants qui ont

  • déposé une déclaration de revenus uniquement sur papier
  • effectué une déclaration de revenus sur impots.gouv.fr mais sans là validée au terme
  • déposé une déclaration en mode EDI via un partenaire EDI (exemple votre expert-comptable)

Comment accéder à ce service, et que pouvez vous corriger comme erreur sur votre déclaration de revenus en ligne ?

Vous pouvez y accéder à partir de votre espace particulier. En vous identifiant avec votre numéro fiscal et votre mot de passe créé lors de vos précédents accès aux services en ligne. Vous pourrez aussi changer de mot de passe à tout moment en cliquant dans l’onglet «Gérer mon profil».

Vous pouvez corriger les éléments suivants indiqués lors de votre déclaration de revenus :

Éléments liés à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux

Vous avez la possibilité de modifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne et notamment celles relatives à vos charges, et à vos revenus ou charges. Vous pouvez également corriger la rubrique relative à la contribution à l’audiovisuel public.
En revanche, vous ne pouvez pas modifier votre état civil, ni signaler vos changements d’adresse ou de situation de famille (mariage, pacs, divorce…). Il n’est par conséquent, pas non plus possible de modifier vos coordonnées bancaires.
Une erreur dans la situation de famille saisie dans votre déclaration de revenus peut aussi avoir des conséquences sur le montant de votre impôt.

Il est donc nécessaire, pour signaler cette erreur, de vous rendre dans votre espace particulier. En utilisant le service de messagerie sécurisée de la rubrique « Nous contacter > Ma messagerie sécurisée, vous pourrez alors, faire vos demandes de modifications.
Signaler un changement d’adresse, s’effectue de la même façon, dans votre espace particulier via le service « Signaler un changement d’adresse » dans la rubrique Gérer mon profil.

Comment cela se passe-t-il ?

Une fois connecté au service adapté, il vous suffit alors de rectifiez les montants saisis dans les cases et de cochez ou décochez les cases erronées.
Après validation, en fin de procédure, vous recevez immédiatement un email de confirmation. Un accusé de réception est également disponible dans votre espace particulier, rubrique Consulter Ma situation fiscale personnelle.
Vous n’avez pas à transmettre de pièces justificatives. Vous devez néanmoins être en capacité de les produire ultérieurement pour répondre à une éventuelle demande de l’administration.

Quel montant faut-il payer ?

La correction d’une erreur sur votre déclaration de revenus en ligne peut, par conséquent, aboutir à une diminution, ou une augmentation du montant de votre impôt, selon la situation.

En cas de diminution du montant de votre impôt

Vous recevrez un avis d’impôt corrigé. Celui-ci vous informera du dégrèvement prononcé en votre faveur, suite aux modifications que vous avez déclarées.
Il ne vous reste plus qu’à aquitter la somme définitive, précisée sur cet avis de dégrèvement. Elle est préciser sous le libellé « montant de votre impôt net ».
Si vous avez déjà payé votre impôt, le trop-perçu vous sera remboursé ultérieu.
Dans le cas ou vous n’avez pas encore payé votre impôt, seul le « montant de votre impôt net » figurant sur ce nouvel avis sera à régler.

En cas d’augmentation du montant de votre impôt

Vous allez recevoir un nouvel avis d’impôt prenant en compte les corrections que vous avez déclarées.
Le montant définitif à payer sera précisé dans le cadre « Votre situation » en première page. Cette somme devra être réglée à la date limite de paiement et selon les modalités de paiement mentionnées sur l’avis.


Source: https://www.economie.gouv.fr