Avant de souscrire à placement, il est important d’en connaître son fonctionnement ! Connaissez vous réellement le fonctionnement du PERP ? Est-ce un placement qui vous correspond au-delà des avantages qu’il procure ?

Le PERP , plan d’épargne retraite populaire, est d’abord un contrat d’assurance vie multi-support. Ce placement possède avec une part en euros et en unités de compte permettant ainsi de dynamiser sont épargne sur le moyen et long terme.

Quel est le fonctionnement du PERP ?

Ce contrat permet d’abord d’épargner, à titre privé, en vue de sa propre retraite . Il permet en plus de bénéficier d’une déduction fiscale lors de la constitution du capital.
A la liquidation des droits à la retraite, le capital acquis peut être récupérer pour 20% sous forme d’un versement unique, le solde constitue alors une rente viagère.

Principales caractéristiques du plan d’épargne retraite populaire.
L’adhérent au contrat constitue son épargne grâce à des cotisations libres ou régulières qu’il pourra déduire de son revenu professionnel imposable, pour autant qu’il soit à jour du paiement de ses cotisations obligatoires vieillesse et maladie.

  • Périodicité : choisie librement
  • Possiblité de transférer sur ce contrat les sommes constituées sur un PERP ouvert dans un autre établissement, ou à partir d’épargne comme PREFON.

Versement de la rente

  • Versée à l’adhérent entre la date de liquidation de sa pension de retraite de base du régime obligatoire et au plus tard avant son 73e anniversaire.
  • Versée trimestriellement
  • Formes de rente possible : viagère, réversible ou à annuités garanties.

En cas de décès de l’adhérent
Si malheureusement l’adhérent décède avant son départ à la retraite, celle-ci n’est pas perdue pour autant ! Le contrat garantit en effet le versement d’une rente viagère au(x) bénéficiaire(x) désigné(s) par la clause bénéficiaire.

Fiscalité 

  • Les sommes versées chaque année sont déductibles du revenu professionnel imposable. Et cela dans la limite de 10% des revenus d’activité professionnelle, déduction des frais professionnels inclus. Cette déduction limitée à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale de l’année précédente.
  • A la sortie, la rente versée est imposable au titre de l’impôt sur le revenu.

 

Damien Patoz
PATOZConseils.fr
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spécialiste de la protection socialeOptimisez votre patrimoine !
  • Analyses et conseils pour optimiser vos placements et investissements.
  • Salariés ou chefs d'entreprises optimisez dès maintenant votre protection sociale et patrimoniale
  • Audit de vos contrats d'assurances