A cette échéance, 1,8 million de logements seront interdits à la location. Les députés ont voté à l’unanimité cette disposition du projet de loi Climat visant à sortir progressivement les logements énergivores, et autres «passoires thermiques» du marché locatif. Cette interdiction de louer des « passoire thermique » concerne les logements classés F ou G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce sont ceux qui consomment plus de 330 kWh par m2 et par an.
Selon le premier bilan que l’Observatoire national de la rénovation énergétique des bâtiments entre, 1,9 million de logements auraient été rénovés en 2019. Depuis 2016, ses économies d’énergie générées ont augmenté de 47 % en quatre ans. Pourtant cela reste bien insuffisant.
Enfin un geste important contre les marchands de sommeil !
En matière de rénovation énergétique, la France doit accélérer le rythme des chantiers. Les propriétaires bailleurs, professionnels ou particuliers, ne pourront plus louer leurs logements énergivores. Mais pour ceux déjà louer, ils ne pourront pas augmenter le loyer de ces logements classés F et G en performance énergétique.
Ensuite, à compter de 2025 pour la classe G et de 2028 pour la classe F, ces passoires thermiques ne feront plus partie des « logements décents ». Il serait en effet temps de protéger les locataires.
Depuis de nombreuses années les gouvernements successifs, permettent aux investisseurs de réduire leur impôts avec des lois fiscales particulièrement attractive, comme le dispositif Pinel. Mais ces investissements sont soumis à des obligations de respect des règlementations thermiques, RT 2012 ou RGE.
Il est temps de faire le ménage dans les logements énergivores.
L’impact de cette nouvelle mesure est important. En effet pas moins de 4,8 million de logements énergivores seront sortis du marché locatif à terme. Et déjà certaine voix s’élève pour inclure les logements classés E à partir de 2034 !
Les investisseurs en immobilier locatif défiscalisant ont par conséquent un avantage certain !
Leur acquisition répond aux standards énergétique. Par conséquent les logements seront loué plus facilement, surtout si l’offre augmente. Et en cas de revente il est tout à fait envisageable d’imaginer une plus value plus importante.
Devenir propriétaire tout en économisant de l’impôt!
Malgré la crise sanitaire lié au covid, l’investissement dans l’immobilier est un excellent moyen d’optimiser sont patrimoine. Il existe plusieurs possibilités d’investir dans la pierre, en alliant
- la rentabilité, comme pour les boxes
- la sécurité, comme les résidences de services.
- la prévoyance grâce aux assurances sur le financement
- la fiscalité dans certain cas, permettant de réduire ses impôts.
Les nouvelles lois à venir auront un impact fort sur la soi disant rentabilité de certain investissement dans l’ancien.