Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2020 pour cette nouvelle année qui s’annonce déjà riche en événement. Le, tout étant comme toujours d’être capable d’analyser les situations pour mieux anticiper les opportunités à venir.

Mais espérons que le contexte 2020 soit plus serein. En effet dans l’environnement géopolitique et économique mondial actuel, il n’est pas aisé de savoir comment vont réagir les marchés, et quelles en seront les conséquences sur notre épargne.

En effet, durant l’année 2019 quelques faits marquant se sont succédé, engendrant de nombreux mécontentements au sein des populations. Ses événements auront sans nul doute des conséquences économique à court, moyen et long termes. En voici un rappel rapide.

Janvier 2019

Aux USA, le pays est soumis depuis plusieurs semaines au shutdown, au sujet du financement du mur de Trump veut faire construire le long de la frontière mexicaine. Ce bras de fer engagé par le président américain, et la Chambre des représentants, nouvellement démocrate causera de forte tension dans le pays.

En France, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), institué en 2013 sous le mandat de François Hollande pour abaisser le coût du travail, est remplacé par une baisse des cotisations sociales patronales.

Mise en place définitive du prélèvement de l’impôt à la source. De nombreuses personnes se posent des questions sur le fonctionnement de se nouveau mode de prélèvement. Les enjeux sont importants, au-delà des bugs possibles, les salariés soumis à cet impôt vont voir leur salaire net baisser à la fin du mois.

Faisant suite aux manifestations des gilets jaunes, les taxes supplémentaires sur le carburant, prévues au 1er janvier 2019, sont annulées.

Février 2019

Le mouvement des gilets jaunes dans les rues, héritage de 2018, malgré les avancées obtenues ne semble pas trouvé d’issue favorable.

Bon nombre de manifestations s’enchaînent parfois violente et souvent au détriment de l’économie locale et des commerces.

Mars 2019

Le réchauffement climatique et la lutte pour la préservation de la planète bas son plein. En France la grande marche pour le climat ressemble des miliers de personnes.

Au lendemain de la clôture du grand débat, initié à la suite des manifestations des gilets jaunes, le mouvement de protestation atteint sur les Champs Elysées un niveau de violence encore jamais vu en France.

BREXIT : Le Royaume-uni devait quitter l’Union Européenne, initialement le 29 mars 2019 à 23 heures. Cette date sera repoussée au 12 avril, puis au 22 mai, puis au 31 octobre 2019, enfin au 31 janvier 2020 au plus tard… ou bien les anglais finalement restent ils dans l’union ?

Hong-Kong connaît ses premières grandes manifestations contre la loi d’extradition en Chine…

Avril 2019

La France est endeuillée par un gigantesque incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Les deux tiers de la toiture et la flèche de la Cathédrale ont été détruit et de nombreuses questions se poseront par la suite sur le respect des règles de sécurité des travaux de réfection, mais aussi sur les dégagement de plomb contenue dans les fumée nocives.

Au japon, l’empereur Akihito depuis 1989, abdique du trône du chrysanthème, en faveur de son fils aîné Naruhito.

Mai 2019

Les élections européennes en France sont remporté par le parti du Rassemblement Nationnal avec 23.31% des votes et l’obtention de 22 sièges d’eurodéputés. L’alliance gouvernementale de centre et de droite libérale LREM-Modem suit avec 22.41% des voix et 21 sièges.

Le parti des écologistes d’Europe Écologie Les Verts arrivent étonnamment en troisième avec 13.47 % des voix et 12 sièges.

Juin 2019

la France est touchée par une canicule européenne très précoce, des records absolus de température sont enregistrés qui ont des conséquences importantes sur notre quotidien.

La première ministre britannique Theresa May démissionne avec le regret de ne pas avoir pu mettre en oeuvre le BREXIT.

Facebook officialise le lancement du Libra sa propre cryptomonnaie, pour 2020. Suite à cette annonce, les Etats-Unis proposent une loi qui pourrait interdire sa commercialisation.

Juillet 2019

L’institut Molinari a publié un excellent article sur le jour d’équilibre fiscal en France comparé aux autre pays. Ainsi en France nous avons payé nos impôt à compter du 19 Juillet, ç compter de ce jour on travail pour nous…

Le mois de juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais mesuré, en France et dans le monde.

Août 2019

Aux Etats-Unis, deux fusillades différentes font 29 morts.

Septembre 2019

La BCE sous la présidence de Mario Draghi, valide les taux interbancaires négatifs. Les conséquences de ces taux seront durables dans les années à venir et engendrerons de vrai interrogation sur le buisnessmodel bancaire.

Décès de Jacques Chirac, président de la république française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007 (né le 29 novembre 1932).

L’usine de produits chimiques Lubrizol à Rouen est ravagée par un incendie provoquant un épais nuage de fumée…

Octobre 2019

Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde.

Au Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d’une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l’essence, à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Irak et toujours en France le mouvements des gilets jaunes ne s’essoufle pas.

Éric Zemmour est écarté de la radio RTL pour ses thèses et prises de position incompatibles avec l’esprit des débats démocratiques auxquels il participe sur l’antenne.

Le «prix Nobel d’économie» est remis à l’économiste française Esther Duflo, conjointement avec les économistes indo-américain et américain Abhijit Banerjee et Michael Kremer, pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté et des inégalités économiques.

Novembre 2019

Un important séisme fait quatre blessés et d’importants dégâts matériels en Ardéche. L’épicentre est situé à 25 kilomètres environs de la centrale nucléaire de Cruas. Cela relance quelques inquiétudes quant au nucléaire.

Au Mali, la collision de deux hélicoptères de l’opération militaire anti-terroriste  Barkhane fait 13 morts.

Décembre 2019

Protestation contre le projet de réforme des retraites; Plusieurs organisations syndicales et politiques, appellent à la grève et à manifester. Cette grève affectera durablement les transports dans le pays et sur la capital.

Démission de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites, pour sa double fonction de formateur des assureurs.

Meilleurs voeux pour 2020

Je vous souhaite une excellente année, et vous réitère tous mes vœux pour 2020. Que vos projets aboutissent, tant professionnellement que personnellement.

Je reste bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de vos projet patrimoniaux.

Damien Patoz.

#

Comments are closed