Baisse des performances des fonds en 2018

Informer, Conseiller, Accompagner

Baisse des performances des fonds en 2018

épargne et performance...

Comme annoncé lors de mes rendez vous clients, les fonds en 2018 en assurance-vie baissent significativement en 2018, et les taux de rendement n’augmenteront pas dans les années à venir.


Pas de miracle, ni de grande catastrophe, mais pour la 18 ème année consécutive les fonds en 2018 des assurances-vie enregistrent une nette baisse de leur performance. En effet la moyenne des fonds euros et de 1.6 %, doit 1.2 % de moins que 2017. Même les meilleurs fonds euro de la place ont enregistrés une baisse.


Pourtant les l’assurance-vie reste un placement intéressant, outre sa disponibilité, et sa fiscalité avantageuse. En effet, l’heure est à la prudence pour les professionnels du secteur et nombreux sont ceux qui ont choisi de ne pas puiser dans leurs réserves pour distribuer des rendements plus attractifs. Bien au contraire les assureurs ont choisis d’augmenter leur provision pour participation aux bénéfices (PPB).

Ce choix est mûrement réfléchi pour inciter les épargnants à s’orienter vers les unités de compte (UC) plus volatiles.
C’est aussi le moyen le plus sur de faire fructifier son épargne, et réinvestissant après une baisse des marchés pour profiter plus facilement des hausses.

Tout l’enjeu sera alors d’être vigilant aux frais d’arbitrage de son contrat, et aux variations des taux sur cette année 2019. Comme annoncé, les fonds en 2019 en assurance-vie baissent significativement en 2018, et les taux de rendement n’augmenteront pas dans les années à venir.