Allègement des charges sociales, un programme attendu !

L’allègement des charges sociales constitue un moyen efficace pour lutter contre le chômage pour 75% des Français selon un sondage BVA.

  • 98% des sympathisants LR y sont très largement favorables
  • 65% des sympathisants PS

Une courte majorité des Français, (53%) considèrent également comme efficace l’allègement des charges sociales pour relancer l’emploi.

Ces mesures permettraient en effet une plus grande flexibilité du contrat de travail pour

  • 81% des sympathisants LR
  • contre 17% des sympathisants de partis à la gauche du PS.

Les jeunes de 18 à 34 ans y sont plutôt hostiles pour 56% d’entre eux.
En revanche, les Français sont moins convaincus de l’efficacité d’une augmentation ou d’une diminution du temps de travail. Respectivement 62% et 68% jugent ces moyens plutôt inefficaces. Ainsi  faciliter les licenciements pour les entreprises  ne serait pas efficace pour 66% des personnes interrogées.

Les Français plébiscitent l’allègement des charges sociales pour les TPE.

Plus de 9 Français sur 10 (93%) se montrent favorables à une baisse de charges pour les très petites entreprises. Dans le même ordre d’idée, seule une minorité de Français, 41 %, se montrent favorables à la suppression du CICE.

Pour relancer l’emploi les Français se montrent favorables à l’apprentissage pour à 78 % d’entre eux, les jeunes dès l’âge de 14 ans devraient pouvoir accéder aux stages en entreprises. Les Français sont aussi favorable à 69 % à une réforme du mode de gestion de la formation professionnelle. Ils souhaitent accroître la flexibilité dans les entreprises publiques et la fonction publique (61%).

Il est important de noter que pour 81 % des  Français un renforcement des pouvoirs de la Cour des Comptes permettrait de mieux contrôler les dépenses publiques.

Les Français estiment que la France est en retard sur les Etats-Unis, et sur la Chine, , dans le domaine des nouvelles technologies.

Ainsi,

  • 64% des Français estiment que les Etats-Unis nous devancent au point de vue technologique.
  • 45% des Français pensent que la France a un retard technologique sur la Chine
  • 30% estiment au contraire que nous sommes en avance
  • 22% que nous sommes au même niveau.
  • 53% des Français estiment enfin que la France est au même niveau technologique que les autres pays de l’Union Européenne.

Par ailleurs, Les Français sont confiants dans le potentiel de création d’emplois à court terme dans le domaine des nouvelles technologies.

88% jugent que ce secteur va créer un nombre significatif d’emplois dans les prochaines années. Ce sentiment se retrouve dans le domaine de l’écologie (68%).

Ces nombreux sondages montrent un sentiment fort pour la confiance des Français dans leur pays, en revanche il reste toujours le même problème à traiter, le coût du travail.

L’allègement des charges sociales peut être un moyen d’alléger le coût du travail en France, et générer de nouveau emplois, en revanche il ne faut pas oublier que dans nos charges résident de nombreux avantages de notre système social.

 

Source : BVA.

Retour en haut