Concrètement l’effet de levier, permet à un investisseur de bénéficier de nombreux avantages. C’est-à-dire d’optimiser son patrimoine, et/ou les revenus de ce patrimoine. Ce patrimoine ainsi dynamiser bénéficient d’effets de leviers financiers ou fiscaux.
L’objectif état de se créer un patrimoine en cumulant plusieurs possibilités comme avoir recours à l’emprunt, bénéficier de déduction d’impôts, de réductions, ou encore de crédit d’impôts ! A cela peut s’ajouter dans certains cas la puissance des intérêts composés d’un placement.
Toutes cela vous permet d’améliorer et d’augmenter vos profits.
Mais comment ça marche ?
Fort du succès des premiers textes adoptés dans les années 1960, les effets de levier fiscaux, souvent mal nommées « niches fiscales » sont nombreux. Devant la nécessité et la complexité des textes de lois permettant de réduire ses impôts, il est rapidement devenu necessaire de faire appel à un professionnel !
Depuis 15 ans, j’accompagne mes clients, et parfois leurs enfants, dans la construction de leur patrimoine, en leur permettant de bénéficier d’effet de levier pertinent et efficace pour le développement de leurs projets. Quoiqu’il en soit cela permet d’optimiser et dynamiser efficacement son patrimoine.
Concernant l’immobilier,
L’état n’a en définitive, ni les ressources humaines ni les ressources financières permettant d’augmenter le nombre de logements dont manque cruellement le pays.
Ainsi pour satisfaire aux besoins de logement toujours grandissant de la population, les gouvernements successifs ont incités les investisseurs privés par le biais de cadeaux fiscaux. C’est ainsi que sont née et se sont succédée une batterie d’incitation fiscale.
Ces effets de levier fiscaux permettent aux contribuables assujettis à l’IRPP de réduire cet impôt.
Cela participe aussi à l’effort collectif de création de logement et de richesses. En effet grâce au soutien des investisseurs privés, l’état offre un cadeau fiscal aux contribuables-investisseurs. En contrepartie ce dernier s’engage sur une durée minimum de location. Et tout cela sans augmenter le déficit structurel de l’état. En effet ce dernier récupère la TVA et les prélèvements sociaux sur les salaires…
C’est pourquoi sans changement profond de la fiscalité, l’immobilier restera encore soutenu par ce type de mesure, pour de nombreuses années.
Concernant l’effet de levier des placements,
Les gouvernements successifs ont toujours favorisé l’investissement dans « l’économie réelle ». Pour les investisseurs privés, c’est un moyen de soutenir le développement des PME françaises innovantes, et parfois réduire son impôt.
À ce titre, l’investisseur obtient une réduction de son impôt sur le revenu ou sur la fortune. Dans certains cas, la réduction peut réduire l’IS (l’impôt sur les sociétés).
Dans ce cas vous ne bénéficier pas de l’effet de levier du crédit, en revanche vous bénéficier de certains avantages fiscaux et de l’effet de levier des intérêts cumulés.
Les intérêts cumulés apportent des intérêts sur le capital placé initialement mais additionné des intérêts générés lors des périodes précédentes. C’est un outil puissant lorsqu’il est bien géré.
Quel que soit l’enjeu, il faut prendre son temps d’analyser !
Pour conclure, les solutions d’optimisation patrimoniales, sociales et fiscales, permettant de réduire l’impôt en général sont nombreuses. Leur pertinence est fonction de ce que chacun souhaite faire en priorité.
C’est pourquoi je prends le temps de vous accompagner dans la préconisation de solutions personnalisées, en accord avec vos objectifs et projets de vie. En tenant compte, évidemment, de toutes vos contraintes budgétaires et matrimoniales.