Afin de vous aider à mieux comprendre certains termes dans les aux conditions générales de vos contrats d’assurance-vie, de santé ou de prévoyance, voici quelques définissions clef pour mieux appréhender vos besoins.
- Arbitrage
- Sécurisation des plus-values
- Dynamisation des plus-values
- Investissement progressif
- Rééquilibrage automatique de l’épargne
- OPCVM / unités de compte
- SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable)
- FCP (Fonds Commun de Placement)
- Unités de compte
- Fonds diversifiés
- Fonds indiciels
- Fonds immobiliers
- Fonds structurés
- Protection du capital
- Rendement conditionnel
- Durée déterminée
Arbitrage
Lorsque vous décidez de répartir vous-même votre épargne entre différentes unités de compte, vous pouvez avoir besoin de modifier votre allocation au cours de la vie de votre contrat, et donc de réaliser des opérations d’arbitrage. Attention toutefois, dans certains contrats, seuls deux ou trois arbitrages par an sont offerts.
En parallèle, des options vous permettent d’automatiser une partie de ces allocations, sans recourir à la gestion pilotée. La majorité des contrats vous les proposent gratuitement, mais ce n’est pas toujours le cas. Mieux vaut privilégier un produit où vous êtes sûr de ne rien payer en plus.
Sécurisation des plus-values
Les plus-values réalisées sur un support d’investissement sont transférées vers un autre, prévu lors de la souscription de cette option. Cette option est également possible dans le cas de moins-values. Elle est alors appelée « stop-loss ». Elle est disponible dans près de 80 % des contrats.
Dynamisation des plus-values
Les plus-values réalisées sur le fonds en euros sont investies sur des unités de compte. Plus des deux tiers des contrats proposent cette option.
Investissement progressif
Lorsque vous avez une somme importante à placer et que vous souhaitez répartir le risque dans le temps, cette option permet de transférer peu à peu votre épargne investie sur un fonds en euros, vers des unités de comptes. Vous pouvez définir, à l’avance, le montant à prélever et la fréquence de ces arbitrages (tous les mois, tous les ans…). L’intérêt est de limiter les risques liés aux fluctuations des marchés. Cette option est accessible dans environ deux tiers des contrats multisupports.
Rééquilibrage automatique de l’épargne
Il vous permet de conserver dans le temps l’allocation d’actifs choisie. Par exemple, si vous souhaitez avoir dans votre assurance-vie 50 % de fonds en euros et 50 % d’unités de compte, et que les rendements versés sur l’un ou l’autre de ces supports engendrent une évolution du poids de ces parts, les sommes sont automatiquement réparties de telle sorte que vous ayez toujours 50 % de votre épargne en fonds en euros et 50 % en unités de compte. Ce même raisonnement peut s’appliquer entre les différentes classes d’actifs (actions / immobilier par exemple). Cette option est toutefois moins répandue (dans la moitié des contrats environ).
OPCVM / unités de compte
Les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) et les unités de compte sont des éléments clés de l’assurance-vie et d’autres produits d’épargne. Près de 7 000 unités de compte sont référencées dans les contrats d’assurance-vie, selon Quantalys. Les OPCVM sont des portefeuilles collectifs investis sur les marchés financiers, gérés par des professionnels. Ils permettent aux épargnants de diversifier leurs investissements en accédant à une large gamme d’actifs financiers tels que des actions, des obligations, et des ETF.
Les catégories de fonds les plus répandues sont les actions (43 %), devant les obligations (22 %) et les fonds diversifiés (18 %). Les fonds immobiliers représentent 2 % de l’offre. Par ailleurs, 57 % de ces unités de compte ont des caractéristiques ISR et 10 % sont des fonds indiciels ou ETF.
SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable)
Une société qui émet des actions.
FCP (Fonds Commun de Placement)
Un fonds qui émet des parts.
Unités de compte
Les unités de compte représentent la partie de l’assurance-vie qui n’est pas investie dans le fonds en euros. Elles incluent divers types de fonds et actifs financiers, tels que :
- Fonds actions : Investis dans des actions de sociétés.
- Fonds obligataires : Investis dans des obligations.
- Fonds immobiliers : Investis dans des biens immobiliers.
- ETF (Exchange-Traded Funds) : Fonds indiciels cotés en bourse.
Les unités de compte offrent un potentiel de rendement plus élevé que les fonds en euros, mais elles comportent également un risque de perte en capital.
Fonds diversifiés
Ces fonds vous permettent d’investir dans différents produits financiers (actions, obligations, devises, monétaire, etc.). La très grande majorité des contrats multi supports en proposent.
Fonds indiciels
Ces fonds suivent la valeur d’un indice (le CAC 40 par exemple). Ils ont l’avantage d’être moins chargés en frais que d’autres fonds puisque leur gestion consiste simplement à répliquer la performance d’un indice, et non à procéder à la sélection de différentes valeurs (gestion active). Les fonds indiciels les plus répandus sont les ETF (acronyme de Exchange-Traded Funds). Ce sont des fonds cotés en Bourse. La moitié des contrats comptent désormais au moins un ETF.
Fonds immobiliers
Il peut s’agir de sociétés civiles immobilières (SCI), dans lesquelles vous devenez associé propriétaire d’un bien, de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), qui sont des fonds avec des parts dans différents biens (résidentiels ou professionnels), ou encore d’organismes de placement collectif immobilier (OPCI), qui contrairement aux SCPI, doivent réglementairement afficher une diversification dans des actifs de type.
Fonds structurés
Les fonds structurés sont des produits financiers complexes qui combinent plusieurs instruments financiers pour offrir un rendement potentiel tout en limitant les risques. Ils sont souvent utilisés pour répondre à des objectifs d’investissement spécifiques et peuvent inclure des actions, des obligations, des produits dérivés, et d’autres actifs financiers.
Protection du capital
Certains fonds, comme le fond euro, ou certain fonds structurés offrent une protection totale ou partielle du capital investi, cela signifie que le capital investit est tout ou partie protégé des risques de pertes. Ainsi vous récupérez votre investissement initial à l’échéance, à hauteur de la protection offerte par le fond.
Les fonds € sont garantie à 100% par les assureurs.
Rendement conditionnel
Le rendement de certains fonds dépend de la performance d’un indice, d’une ou plusieurs actions ou autres actifs sous-jacents. Le rendement peut être fixe ou variable. Les seuils de remboursement peuvent faire partie des conditions.
Durée déterminée
Certains fonds, comme les fonds structurés ont une durée de vie fixe, après laquelle le capital et les performances sont versés aux investisseurs.
Un projet ? Des questions ? Voyons cela ensemble.