Dans le vaste monde de l’épargne retraite, deux produits se distinguent : le Plan d’Épargne Retraite (PER) bancaire et le PER assurance. Voyons quelles sont les principales différences entre ces natures de plan d’épargne retraite.
Tout d’abord il faut comprendre leurs différences fondamentales avant d’étudier la flexibilité offerte par un PER assurance. Ensuite, nous explorerons comment ce plan peut s’avérer avantageux pour la transmission de votre patrimoine. Enfin, je vous expliquerai comment il permet une gestion optimisée de votre épargne.
Qu’il soit assurantiel ou bancaire, le PER individuel, dont j’ai déjà évoqué les nombreux avantages, est un produit d’épargne dédié à la préparation de la retraite.
À ce titre, les deux produits présentent des caractéristiques communes, c’est à dire que :
- Les versements sont déductibles des revenus imposables dans la limite des plafonds définis, c’est à dire:
- 10% du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) soit 4114 (en 2023) ou 10 % de votre revenu annuel si celui-ci et plus favorable.
- Dans la limite de 35 194 euros par an.
Concernant Le PER bancaire
le PER bancaire est aussi appelé « PER compte titre ». Le PER compte titre propose un investissement en titres, Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) ou même des titres vifs en fonction de l’offre proposée.
A noter que le PER bancaire ne propose pas de fonds euros. Cette particularité est d’importance pour les épargnants les plus sécuritaire, ne désirant pas prendre de risque pour leur épargne.
Il sera toujours possible de sécuriser votre épargne, sans qu’elle soit garantie, en investissant sur des fonds obligataires ou monétaires. Ses fonds sont généralement peu volatiles mais ils n’ont pas de garantie du capital.
En revanche, le PER bancaire est moins avantageux en cas de décès puisque les sommes entrent dans la succession et se retrouvent taxées en conséquence.
Les nombreux atouts du PER assurances
D’abord, le détenteur d’un PER assurance dispose de nombreux fonds d’investissement en Unités de Compte (UC), ou en fonds en euros. Il offre ainsi plus de souplesse quant au choix des supports, obligataires, actions OPCI ou SCPI, et même des fonds structurés.
De plus, en cas de décès du souscripteur, l’épargne constituée sur un PER assurance est transmise aux personnes désignées dans la clause bénéficiaire du contrat.
C’est-à-dire qu’ils ne suivront pas les règles de la dévolution successorale mais des éléments renseignés dans la clause bénéficiaire
En conséquence ses PER présentent des différences notables.
Comme on a pu le voir, le PER assurance est adossé à un assureur et son fonctionnement est proche de celui d’une assurance vie.
Quant au PER bancaire, celui-ci est adossé à un établissement bancaire. Son fonctionnement est comparable à celui d’un compte titre.
Les frais des PER
Dans cette rubrique les PER bancaires sortent gagnant, mais il est en réalité difficile de comparer deux produits aussi différents. Les PER assurances incluant de nombreux conseils de gestion, d’arbitrage et de transmission du patrimoine.
La sécurisation de l’épargne
Comme sur une assurance vie, le PER assurance permet d’investir sur le fonds en euros de l’assureur. Les sommes placées sur ce support sont sécurisées car le capital est garanti et valorisé tous les ans.
Transmettre un patrimoine
Lorsqu’il souscrit un PER assurance, l’épargnant choisit les personnes à qui l’épargne sera reversée après son décès. Ce sont comme en assurance vie ses bénéficiaires.
De ce cas si l’assuré décède avant ses 70 ans, les sommes transmises sont exonérées de droits de succession dans la limite de 152.500 euros par bénéficiaire.
Si l’assuré est âgé de plus de 70 ans à son décès, les sommes sont exonérées de droits de succession dans la limite de 30.500 euros pour l’ensemble des bénéficiaires.
Quels PER choisir ?
Chaque assureur à sa politique commerciale et propose de nombreuses option de gestion très différentes. En tant qu’indépendant, j’ai accès à un grand nombre de PER du marché. Mais actuellement je met en avant 4 solutions de PER assurance, qui me semble adaptés aux diverses situations et profils de mes clients, avec des frais réduits par rapport au marché.
Par conséquent si vous souhaitez bénéficier des meilleurs avantages d’un PER pour vous constituer un capital ou une rente pour la retraite tout en économisant de l’impôts lors de la phase de constitution, je vous invite à me contacter.