Apprenez à épargner efficacement

La nouvelle crise économique suivant la crise sanitaire, souligne les importantes différences de revenus des Français. De nombreuses personnes doivent vivre avec un salaire modéré autour de 1200 € mensuel. Compte tenu des charges quotidiennes, il n’est pas aisé d’épargner efficacement.

Pourtant, il est nécessaire de mettre de l’argent de côté, pour gérer les imprévus ou simplement préparer un projet de vacance, d’achat, ….

Je vous apporte ici quelques clefs indispensable pour épargner efficacement.

L’épargne de précaution des Français.

Cette épargne dite, de précaution, n’est ni plus ni moins que la possibilité de mettre de l’argent de côté à court terme pour se prémunir des aléas de la vie quotidienne ! Il est indispensable d’épargner une somme même de 10 €, pour commencer, chaque mois, sur votre livret A, pour éviter les soucis de la vie quotidienne.

Évidemment, à ce niveau d’épargne, vos projets n’auront pas l’envergure idéale que vous souhaitez. En revanche, c’est un excellent levier pour les personnes particulièrement dépensière, d’initier une discipline d’épargne, et ainsi d’épargner efficacement. 

Par la suite, il vous sera plus facile d’augmenter ce taux épargne pour financer vos projets.

  • Ainsi que vous souhaitiez préparer votre mariage, ou celui de vos enfants.
  • Que vous vouliez organiser un voyage ou anticiper les études de vos enfants.
  • Que votre besoin soit d’anticiper la baisse de vos revenus à la retraite.

Tous ces projets demandent des capitaux et la nécessité d’épargner efficacement pour pouvoir les financer !

5 étapes fondamentales pour épargner efficacement

Pou épargner efficacement de l’argent vous devrez préalablement organiser le schéma de vos besoins :

  1. Tout d’abord il est important de tenir ses comptes à jour. En effet vous devrez savoir compte tenu de vos revenus, incluant vos salaires, allocations, pensions, aides diverses, quelles dépenses fixes comme le remboursement d’un prêt, le loyer, l’eau, etc… doivent impérativement être acquittées.
  2. A partir de ces éléments vous pouvez déjà envisager des pistes de réduction de coûts, en mettant en concurrence vos différents prestataire. En effet aujourd’hui vous pouvez aussi bien changer de fournisseur de gaz, électricité, téléphone, ou assurance. Et votre conseiller ou courtier de famille sera à votre service pour vous aider.
  3. Ces premières économies ainsi réalisées, épargner les sans attendre sur un livret A, ou ldd. En séparant vos comptes épargne de votre compte courant vous optimisez l’efficacité de votre épargne. Vous êtes aussi moins tenté de dépenser l’argent ainsi économisé.
  4. Il est maintenant temps d’en venir à la discipline d’épargne. Même si cela demande quelques efforts, cela n’en reste pas moins important. Définissez bien les sommes d’argent que vous souhaitez épargner. Il sera moralement plus facile de les augmenter par la suite que de devoirs piocher dans cette épargne de précautions. Pour faciliter
  5. Concernant l’épargne, il est aussi intéressant de raisonner en % de vos revenus. C’est psychologiquement plus facile, et c’est important de se fixer des objectifs précis. Surtout si vos revenus sont variables. Par la suite il vous suffira d’augmentez progressivement votre épargne pour économiser plus efficacement. L’important est de s’y tenir. En commençant petit, vous serez sûr de parvenir à vos objectifs. Après quelques projets réalisé à l’aide de cette épargne de précaution vous vous sentirez rassuré et pourrez envisager d’autre projets d’épargne et diversifier les supports.

Justement quel support d’épargne privilégier ?

Il existe de nombreux support d’épargne. Tout dépend d’abord de vos objectifs à court, moyen et long terme.

En revanche, il est bien de commencer par la base. Ainsi pour préparer une épargne de précaution à court terme les livrets réglementés tels le livret A ou livret de développement durable (LDD) sont tout fait adéquat. Ces livrets ont l’avantage de ne pas être soumis l’impôt sur le revenu, en contrepartie d’un intérêt annuel défini par l’état, bien que particulièrement faible ces dernières années.

D’autre support d’épargne peuvent être privilégier selon vos projets à court, moyen ou long terme.

Ainsi vous pourriez privilégier des supports tels que le Plan d’épargne logement (PEL), le Plan d’épargne en action (PEA), l’assurance vie, ou les contrats de capitalisation. Et puis il existe aussi des nombreuses autres solutions d’épargner efficacement dans la pierre.

En effet l’immobilier a toujours été résilient face aux différentes crises économiques.

En fonction du support choisi, vous aurez alors une fiscalité différente, des frais variables, et pour certain la possibilité d’investir sur les marchés financiers.

Afin de savoir comment optimiser votre épargne, je vous invite à effectuer un bilan de votre situation afin de définir une stratégie d’épargne et d’investissement en corrélation avec votre situation et vos projets.

Merci de me contacter via le formulaire de contact ci-dessous.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *