Créez-vous un patrimoine dans le temps

Savoir comment se constituer un patrimoine nécessite quelques connaissances financières et fiscales. Mais surtout cela nécessite du temps et de régularité pour contrôler ce qui a été préalablement mis en place. Donc créez-vous un patrimoine en ayant conscience de vos objectifs et du temps que vous souhaitez investir !

En effet, le rendement des placements existants depuis la crise économique de 2008-2009 sont en baisse. A cela s’ajoute l’actuelle crise économique liée à la crise sanitaire, qui ne fera qu’empirer l’état des comptes de la nation.

Les taux chutent inexorablement pour apparaître négatifs dans certains cas. La fiscalité, dans son ensemble ne cesse d’augmenter.

Dans ce contexte difficile, voici quelques conseils. Créez vous pour vous permettre de vous constituer un patrimoine.

Se constituer un patrimoine c’est définir ses objectifs !

Tout d’abord pour se constituer un patrimoine il est nécessaire d’avoir une situation professionnelle, financière, et de préférence familiale stable. Ensuite il est important d’avoir une discipline d’épargne en fonction de ses moyens bien sur, mais surtout en fonction de ses objectifs.

il faut surtout définir un ou plusieurs objectifs C’est à dire que l’on arrive déjà à mettre de l’argent de côté pour épargner chaque mois. Même si cette épargne n’est que de 50€ mensuelle. Il est important d’avoir rapidement une discipline d’épargne. En effet grâce à cette discipline vous prendrez des réflexes et une organisation.

En revanche outre les supports classiques les plus important, il est indispensable de définir l’objectif à la constitution de ce patrimoine.

Définir son ou ses objectifs est primordial pour bien optimiser les supports d’épargne et d’investissement adaptée.

  • Valoriser son épargne à court, moyen ou long terme.
  • Payer moins d’impôts.
  • S’assurer un complément pour la retraite.
  • Se constituer un revenu complémentaire.
  • Protéger ses proches.
  • Optimiser sa transmission-succession.

Voici les principaux objectifs que l’on peut bien entendu encore décliner et affiner selon le temps que l’on a, ou que l’on se donne, pour se constituer ce patrimoine.

Définir les risques et la durée de son placement

Créez-vous un patrimoine au fil du temps, et avec la patience nécessaire. C’est un élément fondamental pour vous construire et optimiser un patrimoine.

Il est aussi indispensable de définir le risque de votre placement ou investissement. En effet il n’est pas possible d’obtenir un placement sécurisé, totalement disponible, offrant un rendement deux fois supérieur à l’inflation !

Par conséquent un placement est toujours tributaire du triptyque;

  • Rendement
  • Sécurité
  • Liquidité

Pour optimiser votre patrimoine dans le temps, vous devez bien faire vos calculs économiques, financiers et fiscaux. Cela vous évitera des erreurs particulièrement onéreuses à terme.

De plus il faut toujours contrôler les informations que l’on vous donnent. Tout cela nécessite quelques compétences pour organiser vos projets financiers et patrimoniaux. Il est donc fortement recommander d’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine.

Créez-vous un patrimoine en investissant

Savoir choisir les meilleurs placement pour optimiser son épargne est essentiel dans la constitution de son patrimoine. En revanche le meilleur moyen de s’enrichir n’en reste pas moins l’investissement !

  • La pierre, une valeur sûre

Dès que votre situation financière le permet, l’achat d’un bien immobilier, d’abord pour vous, et ensuite en investissement locatif , et un excellent moyen de s’enrichir.

Aujourd’hui, les taux d’intérêt sont extrêmement bas et plusieurs dispositifs fiscaux avantageux, comme le dispositif Pinel, permettent d’acquérir un patrimoine immobilier générant des revenus.

  • L’assurance-vie

L’assurance-vie est le placement préféré des Français ! Malheureusement avec un taux de rendement moyen autour des 2,5%. Elle permet de constituer une épargne en vue de la transmettre à un bénéficiaire. Elle sert également à se constituer un capital pour préparer sa retraite ou encore à financer les études de ses enfants.

  • Le financement participatif

Vous pouvez aussi choisir d’investir dans une PME, en entrant au capital de celle-ci. Ce type d’investissement se démocratise de plus en plus mais il convient d’être prudent.

  • L’investissement en bourse

Les marchés financiers ou boursiers, vous permettent de profiter des fluctuations à la hausse ou à la baisse de certaines valeurs. En investissant sur ce type d’actif, il est important de se renseigner préalablement auprès de connaisseurs. Vous ne devez pas avoir peur du risque de fluctuation de votre capital. Voir même dans certains de perte. En revanche les gains peuvent aussi être rapide et important.

  • L’investissement en crypto-monnaie

Investir dans les crypto-monnaies peut être un moyen de faire des gains important, mais il faut savoir comment fonctionne la crypto-monnaie. en effet ses devises particulières peuvent s’avérer dangereuse si l’on ne comprend pas son investissement.

Pour allez plus loin…

Si vous souhaitez placer votre argent, mais avez du mal à évaluer la rentabilité d’un projet en fonction de votre budget et de vos besoins, n’hésitez pas à me contacter.

#

Comments are closed