L’épargne salariale permet de motiver ses salariés, et son capital personnel.
En effet, l’épargne salariale est un dispositif qui permet à vos salariés de bénéficier d’un complément de revenu en épargnant une partie de leur salaire, de leur participation aux bénéfices, ou intéressement. Elle s’adresse à tous les salariés de l’entreprise selon une répartition à définir.
L’épargne salariale recouvre l’ensemble des produits d’épargne ouverts aux salariés dans le cadre de l’entreprise, ainsi que les règles qui les régissent.
Cette union du capital et du travail est pour l’entreprise un moyen de réduire ses charges, et aussi de fidéliser les salariés. Ces derniers bénéficient par ce dispositif d’un produit de placement fiscalement avantageux et financièrement rentable.
L’épargne salariale en France
Ce dispositif comprend plusieurs compartiments tels que
- le PEE (Plan d’Epargne Entreprise),
- le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif)
- la participation et l’intéressement.
Le contrat d’épargne salariale complète (PEI et PERCOI) est accessible aux dirigeants non salarié, chef d’entreprise et mandataires sociaux. Le dispositif est accessible à toute entreprise de 1 à 250 salariés.
Ce contrat est aussi automatiquement et obligatoirement accessible à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Ces derniers bénéficient également des avantages des Plans d’épargne Entreprise (PEE). C’est à dire des abondements et de l’intéressement mis en place afin de se constituer un capital en exonération totale de charges sociales et d’impôts .
De plus, en cas de détention de l’épargne pendant 5 ans, le salarié perçoit une rémunération supplémentaire. Certes celle-ci est différée dans le temps mais elle est totalement exonérée d’impôt sur le revenu !
C’est un atout indéniable pour préparer ses projets.
De son côté, le chef d’entreprise associe et motive l’ensemble de ses salariés aux résultats de l’entreprise. Les primes versées sous forme d’épargne salariale lui permettent d’alléger ses charges sociales et de réduire son bénéfice imposable.
Parmi les avantages notoire que l’épargne salariale apporte aux entreprises on peut noté;
- Une meilleure motivation et un engagement accru des salariés grâce à la participation aux bénéfices de l’entreprise ;
- Des réduction des charges sociales et fiscales. En effet, l’exonération de certaines cotisations sociales et à la déductibilité fiscale des sommes versées au titre de la participation et de l’intéressement permettent un gain financier et fiscal.
- L’entreprise est plus attractive pour les salariés et les candidats potentiels, notamment dans le contexte de la guerre des talents.
Parmi les avantages notoire que l’épargne salariale apporte aux salariés, on peut noté;
- L’avantage indéniable d’un complément de revenu grâce à la participation et à l’intéressement ;
- La Possibilité d’épargner à long terme pour la retraite grâce aux dispositifs PERCO ;
- Le PEE est une épargne sur laquelle le salarié n’a pas de fiscalité après 5 ans de détention. De plus la disponibilité de l’épargne à tout moment en cas de besoin en fait un placement souple.
- L’exonération d’impôt sur le revenu pour les sommes versées dans le cadre de la participation et de l’intéressement, et la non-imposition des plus-values réalisées sur les fonds d’épargne salariale, sont des avantages fiscaux et sociaux très intéressant mais aussi un outil de performance financière.
En conclusion, l’épargne salariale présente de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour les salariés. Elle permet notamment de renforcer la motivation et l’engagement des salariés, d’améliorer la performance de l’entreprise, de réduire les charges sociales et fiscales pour l’entreprise, et de bénéficier d’un complément de revenu pour les salariés.
Alors pour mettre en place un PEI et ou un PERCOI au sein de votre structure, à partir du moment où vous avez un salarié, je suis à votre disposition pour vous apporter le meilleur fournisseur selon votre situation.
Contactez moi !