Les contrats d’assurance vie sont des placements rentables !

vos contrats d'assurance vie sont une enveloppe fiscale dynamique

Je rencontre encore trop souvent lors de mes rendez-vous de trop nombreuses personnes qui font l’amalgame entre les performances des fonds en euros et celles de leurs contrats d’assurance vie.

C’est particulièrement dommage de ne pas comprendre vos contrats d’épargne. En effet, les contrats d’assurance vie sont des contrats multi-supports. C’est-à-dire que tous vos contrats, vous permettent d’investir en unités de compte.

Les unités de compte sur vos contrats d’assurance vie sont performantes.

Effectivement une unité de compte, c’est la possibilité de placer de l’argent sur un support géré différemment. Bien sûr, le capital n’est pas garanti par l’assureur sur ses fonds. Mais leur objectif est de profiter des hausses et des baisses des différents marchés pour valoriser leurs actifs.

À ce titre, vous avez la possibilité d’investir sur des fonds plus ou moins dynamique. Ces fonds sont liés aux marchés financiers, immobiliers ou de crédit, tout en diversifiant les thématiques et la géographie de vos investissements. C’est cela qui permet de valoriser l’épargne investie tout en choisissant des supports décorrélés entre eux, des différents marchés.

Les fonds Euros restent évidemment disponibles. Mais au regard de leurs rendements, une fois la fiscalité déduite, les performances sont trop souvent inférieure à 2 %. Ce même taux qui alimente nos livrets réglementés depuis ce mois d’août. Même la garantie de captal ne présente pas un intérêt majeur compte tenu des frais de gestion des contrats.

De l’importance de dynamiser son épargne

Comme le rendement, des fonds en euros, a chuté à cause des taux bas, il est nécessaire de changer votre stratégie d’investissement.

Les taux bas l’ont été durant plus de 10 ans. Par conséquent, les fonds euros remonteront lentement… Et même la récente hausse des taux bancaires, n’aura pas un impact sur les fonds euros que dans quelques années.

En conséquence, pour obtenir des performances intéressantes de vos contrats d’assurance vie, il est primordial de réaliser une allocation d’actif cohérente. C’est-à-dire que vous devez vous-même ou avec votre conseiller, définir les supports sur lesquels vous souhaitez investir.

En tenant compte de la corrélation entre votre profil de risque, et la stratégie que les gérants des fonds proposent !

  • Définissez clairement vos objectifs.
  • Votre acceptation de la volatilité des supports.
  • Et aussi la durée idéale pour vous de vos placements.

Alors vous pourrez investir sur des actifs financiers de type OPC ou diversifié sur des supports immobiliers, tels que les SCPI.

Rappelez-vous toutefois que les sommes investies sur des unités de compte ne sont pas garanties. Ses fonds sont sujets aux fluctuations des marchés financiers sur lesquels ils sont investis. Et c’est ainsi que vous pouvez obtenir d’excellentes performances.

Je vous accompagne dans une étude personnalisée de la situation de vos placements. Nous pourrons alors évoquer vos objectifs et je vous présenterai les fonds des partenaires en qui j’ai confiance.

Pour en savoir plus contactez moi.