Fin des aides au logement, vers une crise immobilière !

Notre président a fait un choix en sonnant la fin des aides à l’investissement locatif. Notons aussi la fin du PTZ (prêt à taux zéro) destiné aux primo-accédants !

Fin des aides aux logements existant depuis plus de 30 ans !

Depuis 1986, les gouvernements successifs, n’ont cessé de perfuser le secteur de l’immobilier, à grand renfort d’opportunité fiscale pour les investisseurs. On pouvait se douter que compte tenu du manque de sensibilité immobilière de notre président, la décision serait probablement violente. La situation est tout de même préoccupante.

En effet, la fin des aides de financement et incitations fiscales pourrait avoir un impact significatif sur le secteur de la construction immobilière. Ainsi que sur les emplois qui en découlent. Nous pourrions faire face à une série de conséquences indésirables dans les mois à venir.

Tout d’abord, le ralentissement de l’activité de construction immobilière est déjà acté. Depuis la reprise de l’inflation et la hausse des coûts de construction de nombreux projets immobiliers ont été abandonnés. Pourtant, les incitations fiscales et les aides au financement ont joué un rôle cruciales, ces dernières années. Elles ont en effet permis de stimuler la demande de logements locatifs . Sans ces mesures incitatives, il est fort probable que la demande se contractera encore plus !

Cela entraînera un ralentissement encore plus important de l’activité des promoteurs immobiliers. En conséquence, non seulement les projets de construction seraient mis en suspens, mais cela aurait également un impact sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du secteur.

La hausse des taux d’intérêt ne facilite pas la situation.

L’accès au crédit devient plus difficile pour les acheteurs potentiels. Certains se découragent, et abandonnent leurs projets immobiliers.

Les coûts de financement plus élevés ont ainsi dissuadé plusieurs investisseurs et compromettent la viabilité économique des projets de construction.

Cette situation risque d’entraîner une stagnation du marché immobilier, affectant à la fois les acheteurs et les locataires. Le secteur de l’immobilier « ancien » n’est pas épargné par cette situation critique. Les agents immobiliers ont du mal à obtenir des mandats. Evidement de nombreux projets de déménagement ne se réalise plus. La hausse de taux d’intérêt et des coûts de construction ne permettant plus de réaliser le rêve d’une vie.

Ensuite, nous devons prendre en compte les risques pour l’emploi. Les suppressions de postes dans le secteur de la construction immobilière pourraient être inévitables si l’activité ralentit. Les promoteurs immobiliers, pourraient se voir contraints de réduire leurs effectifs pour maintenir leur viabilité économique. Cela ne se limiterait pas seulement aux employés directs du secteur de la construction. Il aura probablement un impact sur les emplois indirects des fournisseurs de matériaux, architectes ou encore dans les bureaux d’études. Soulignons que ces conséquences ne sont pas des scénarios hypothétiques sans fondement. Elles sont une réalité de la situation actuelle.

Réformer avant de mettre fin aux aides !

Alors l’aide au financement lié au PTZ et l’incitation fiscale liée au dispositif Pinel, sont certainement à améliorer ou à perfectionner pour être moins onéreuse pour l’état. Il est à noter tout de même que ces aides ont permis d’assurer le fonctionnement efficace du secteur de l’immobilier ces dernières années. De nombreuses incitations fiscales se sont succéder, comme le dispositif De Robien, Scellier, Duflot, Pinel !

Alors compte tenu d’une situation déplorable en termes de quantité de logements neuf vendu ces derniers mois. Compte tenu des fortes baisses de revenu pour l’état qui n’encaisse pas les TVA. Et compte tenu du besoin accru de logement en France.

Il me semble que mettre fin aux aides de financement et d’acquisition, ne pouvait pas arriver à un plus mauvais moment !

Source : Immobilier: le gouvernement veut mettre fin au Pinel et limiter le prêt à taux zéro (bfmtv.com)

Retour en haut