Pourquoi le livret A n’est pas un livret d’épargne ?

Le livret A n’est pas un livret d’épargne au sens patrimonial ! Ce livret d’épargne permet de mettre un peut d’argent de côté et rémunère depuis le 1er février 2022 un taux 1%.

Ce taux inférieur à l’inflation, de 1,1% de 2019, et particulièrement en deçà de l’inflation annoncé à 7% pour 2022. Ce qui implique que ce livret ne permet plus de préserver notre pouvoir d’achat. Nous sommes par conséquent certain de voir notre épargne s’éroder au fil du temps. Pour être clair le livret nous coûte de l’argent chaque année.

Ce n’est certes pas nouveau. Le rendement à long terme du livret est inférieur à l’inflation depuis 2017 et historiquement il n’a jamais été le meilleur placement compte tenu de l’inflation.

Des taux bas de livret A durable !

Cela devrait durer, le rendement du Livret préféré des français, étant dépendant des taux interbancaires. Compte tenu des politiques monétaires « non conventionnelles » des banques centrales, la formule de calcul génère un rendement inférieur à l’inflation. C’est une moyenne des moyennes semestrielle de l’Eonia et de l’inflation hors tabac.

Elle intègre un taux plancher (0,5%), ce qui explique que le rendement du livret d’épargne défiscalisé que nous apprécions tant ne soit jamais passé sous cette barre.

Concrètement cela veut dire que chacun doit se poser la question de la finalité du placement.

Que sont vos objectifs de placements ?

S’il s’agit de mettre de l’argent de côté pour réaliser un achat à court terme (dans l’année par exemple) le Livret A est adapté.

En revanche s’il s’agit de placer son épargne pour un projet plus long à 5 ou 10 ans, alors ce support n’est pas adapté. C’est même dans ce cas un très mauvais placement.

Vous avez tout intérêt à vous tourner vers des placements plus dynamiques, le cas échéant avec une dose d’actions significatives.

Votre choix se résume soit

  • à une certitude de perdre du capital et du pouvoir d’achat, avec une épargne moins bien revalorisé que l’inflation
  • soit une possibilité de gains d’autant plus significative que vous détiendrez des placements en actions sur une longue période.

C’est une question fondamentale qui nécessite de définir une stratégie de placements ou d’investissement claire. C’est pourquoi je suis à votre disposition.

Retour en haut