Le grand retour de l’inflation dans nos vies, dans ce contexte géopolitique perturbé par la guerre Russo-Ukrainienne est la résurgence du covid-19, et ses conséquences économiques mondiale, l’avenir semble plus incertain que jamais pour préparer sa retraite !
Hors préparer sa retraite c’est anticiper l’avenir ! Et par définition l’avenir est incertain.
Voyons donc ensemble quelques une des solutions à mettre en œuvres dans cet exercice. Même s’il est un peu plus complexe qu’à l’accoutumé, il reste d’excellente opportunité.
Pour cela il est nécessaire de définir une stratégie pour tirer le meilleur parti de cette conjoncture particulière. Et plus que jamais il est indispensable de,
- Diversifier ses placements
- Investir aussitôt que possible dans sa résidence principale
- Investir dans l’immobilier locatif
- Et surtout suivre ses placements régulièrement ou confier cela à votre conseiller en gestion de patrimoine
Diversifier ses placements pour préparer sa retraite
Plus que jamais le vieil adage « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier » est plus que jamais d’actualité. Concrètement, je préconise de placer votre épargne sur des supports différents et dans des actifs variés. Tout miser sur les placements sans risques et sans rémunération intéressante nuira à votre projet. Et si vous avez un horizon court pour votre projet de retraite, vous n’aurez pas la satisfaction de la réussite.
Parmi les solutions d’épargne retraite, plusieurs possibilités permettent d’avoir des leviers pertinents.
L’assurance-vie reste un placement souple et varié, sur lequel il est possible d’investir dans de nombreux support variés. Les meilleurs contrats d’assurance vie permettent d’investir sur près de 1000 supports différents ! C’est un peu la différence entre cuisiné au camping ou dans la cuisine d’un restaurant… Vous pouvez faire un plat mais vous ne pourrez pas le sublimez, il manquera un ou plusieurs détail.
Le plan d’épargne retraite, ou PER, est une excellente solution qui allie performances et déduction d’impôt. L’avantage de cette épargne c’est le temps. Plus vous avez le temps de préparer votre avenir plus l’épargne investie est rentable.
Le plan d’épargne en action ou PEA est un levier réservé au profil les plus averti. En effet dans ce contexte économique, le PEA devra être suivi comme le lait sur le feu.
Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite
L’investissement dans l’immobilier reste également avantageux dans ce contexte inflationniste. En effet pour préparer sa retraite investir dans la pierre permet de bénéficier des hausses des loyers, ses derniers étant indexés sur l’inflation. Ceci représente une bonne opportunité.
Le risque c’est que l’état prenne des décisions bloquant ou limitant fortement cette indexation ! L’opération n’en restera pas moins efficace, même si elle est moins séduisante.
L’avantage d’investir dans l’immobilier
En investissant dans l’immobilier locatif, vous bénéficier de l’effet de levier d’un crédit immobilier. Dans ce contexte de remonté des taux le crédit doit être évidement à taux fixe. Le remboursement de de votre crédit est en grande partie payé par le locataire. Et dans certain cas vous pouvez recycler votre impôt.
Donc même si l’indexation des loyers étaient gelés vous savez dès le départ ce qu’il vous en coûte.
Vous avez une question ou besoin d’information complémentaire, je suis à votre disposition.