Inquiétude face à la protection de son épargne

Les Français font visiblement preuve d’inquiétude pour l’avenir de leur épargne.

On pourrait penser en effet en observant les niveaux records de collecte du Livret A, que les Français ressente de forte inquiétude pour leur épargne.

En effet, pour le mois de mars 2020, le livret sécurisé préféré des Français a engrangé 2,71 milliards d’euros. C’est tout de même 1,54 milliard d’euros de plus que le mois de Février.

Quant à son homologue, le LDD, livret de développement durable et solidaire, la collecte globale représente de son côté près de 1,12 milliard d’euros.

L’inquiétude de français face à la crise.

Au total, les encours de ces deux livrets d’épargne réglementés représentent à fin mars une manne financière de 420,8 milliards d’euros.

Pourtant, ces derniers n’apportent qu’un taux d’intérêt particulièrement faible au regard de l’inflation ! Ce taux d’intérêt fixé depuis le 1er février 2020 est de à 0,50 %.

Ses chiffres ont fait réagir le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

« Ce n’est pas d’épargne dont nous avons besoin aujourd’hui pour notre économie mais d’investissements » s’inquiète le ministre.

Et de rajouter

« L’épargne de précaution qui est en train d’être construite aujourd’hui […] ne va pas se débloquer du jour au lendemain. Il est probable que les consommateurs auront des comportements attentistes et qu’il faudra donc inciter la demande ».

Tous ces éléments d’inquiétude s’explique par la méconnaissance de la plupart des Francais des marchés financiers. Mais elle s’explique aussi par le fait que la plupart d’entre eux ne sont pas correctement conseiller dans une période de crise majeure.

En effet, il est possible aujourd’hui de privilégier des placements rentables, non soumis aux marchés financiers, et sans prendre de risques pour son capital.

Cela nécessite un accompagnement par un professionnel indépendant.

Je suis à votre service pour toutes questions ou demande d’informations pour optimiser votre épargne.

Damien Patoz, conseiller en gestion de patrimoine.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *