Comme de nombreuses personnes vous avez eu l’information, ce lundi 5 février 2024, via les médias que Viamedis un organisme qui gère le tiers payant de nombreux contrats santé vient de subir une cyberattaque !
J’ai moi-même fait l’expérience, moins d’une heure après l’information ! J’ai reçu un appel téléphonique d’une plateforme qui me proposait de vérifier si mes informations étaient compromises.
Ne transmettez AUCUNE information personnelle,
Que se soit par téléphone ou mail, si vous ne connaissez pas votre interlocuteur ou si vous avez un doute. Vous pouvez aussi vous connecter à vos espaces sécurisés pour vous assurer d’une meilleurs sécurité de vos échanges.
Mais ne communiquez JAMAIS vos données bancaires !
En tant que client, ou ayant droit d’un contrat santé, vous êtes potentiellement concerné par cet acte de violation. Viamedis pouvant conserver vos données plusieurs années au regard des délais légaux applicables.
Sachez que Viamedis a pris connaissance de cet acte de violation, la plateforme a été déconnectée.
Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République. Une notification et une déclaration aux autorités compétentes ont été effectuées (CNIL, ANSSI).
Vos données personnelles possiblement exposées, pour vous-même et les membres de votre famille affiliés sont les suivantes :
– état-civil,
– date de naissance
– numéro de sécurité sociale (NIR).
Aucune information bancaire, ni coordonnée postale, numéro de téléphone, ou email ne sont stockés sur la plateforme Viamedis.
Ces informations ne sont donc pas concernées par cet acte malveillant.
En revanche, de nombreuses arnaques semblent se mettre en place…
Alors soyez vigilant.
- NE cliquez pas sur les liens de message inconnu.
- Évitez autant que possible les transactions par téléphone trop rapide.
- Vérifiez et contrôler l’identité de votre correspondant. Idéalement, proposez à la personne de la rappeler.
- Ne transmettez pas d’information personnelle.
- Et soyez vigilant avec vos aînés plus vulnérables à ce type d’escroquerie.
D’avance merci.
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