Explosion de la fraude aux cryptomonnaies !

En 2021, la fraude aux cryptomonnaie représente l’équivalent de 14 milliards de dollars américains. Ceux-ci aurait transité sur des adresses liées à des activités illégales, contre 7,8 milliards en 2020, estime jeudi le cabinet d’analyse Chainalysis. Le cabinet est spécialisé dans l’étude des transactions sur la chaîne de bloc. Cette technologie derrière le bitcoin ainsi que la grande majorité des cryptomonnaies.

Le cabinet estime aussi que les transactions illégales ne représentent plus que 0,15% de l’utilisation totale des cryptomonnaies. L’utilisation de cryptomonnaie a crû à un rythme jamais atteint auparavant : 567% par rapport à l’année précédente.

Les fraudes aux cryptomonnaies représentent à elles seules 7,8 milliards de dollars !

C’est notamment l’essor des « rug pulls », ou « tirage de tapis » qui en en la cause. Ces derniers ont coûté 2,8 milliards de dollars aux investisseurs !

Cette technique consiste pour les créateurs de crypto à acheter massivement une nouvelle cryptomonnaie, faisant grimper son prix, puis à vendre en masse au plus haut des cours, faisant s’écrouler le cours avant de disparaître.

Exemple particulièrement médiatisé, une cryptomonnaie baptisée « Squidcoin » . Son cours a décuplé dans le sillage de la série Netflix à succès « Squid Game », avant de voir son prix s’écrouler à peine quelques jours après sa création. C’est l’une des plus importantes fraudes aux cryptomonnaies réalisée jusqu’alors.

La chute d’un empire des cryptomonnaies

le 12 novembre 2022, FTX la deuxième plate-forme mondiale d’échange de cryptomonnaies, s’est effondrée et s’est déclarée en faillite.

Cette chute de FTX entraîne 130 filiales, dans ce qui s’annonce comme la plus grande catastrophe financière liée aux monde des cryptomonnaies.

Laisser un commentaire

Retour en haut