Le Quai d’Orsay s’interroge sur l’impact sanitaire et économique que pourrait avoir la crise du Covid-19 dans le monde, et particulièrement en Afrique. En effet, le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie évoque un possible effondrement des Etats en place. Le CAPS cherche d’ores et déjà des interlocuteurs fiables et légitimes, permettant ainsi d’éviter l’implosion de l’Afrique !

La crise sanitaire et épidémique du Covid-19 sera probablement le révélateur des limites de capacité des Etats Africains. Pour un certains nombre en effet, incapables de protéger leur population.

La crise du Covid-19 va révéler de nouveaux rapports de force politique pour le contrôle des Etats, pendant et après la crise.

Certains pays africains devront faire face à un « virus politique », selon le CAPS. Il part du principe que les villes seront l’épicentre des crises. Et très rapidement ces crises poseront la question du ravitaillement des quartiers en eau, nourriture et électricité. En effet les populations du continent Africain n’ont pas toujours un accès simple aux denrée de première nécessité.

« Des phénomènes de panique urbaine pourraient apparaître : elles sont le terreau sur lequel se construisent les manipulations des émotions populaires. Cette recette fait le lit d’entreprises politiques populistes »,

explixation du CAPS (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie)

Ce sont les classes moyennes en cours de déclassement qui seront les premières fragilisées. Pour nombre d’entre eux leur quotidien risque de s’effondrer, ajoutant une crise humanitaire à la crise sanitaire !

Toutes ces crises successives doivent nous alerter, sur nos modes de vie. Mais surtout il est nécessaire de s’intéresser plus spécifiquement à l’organisation de nos placements et investissements.

Dans ce contexte particulièrement trouble, il est important, voir indispensable, de bénéficier des conseils d’un professionnel de la gestion de patrimoine.

Pour en savoir plus,

Vous souhaitez prendre contact avec moi pour avancer dans vos projets patrimoniaux et d’investissements.

Source : Comment la France imagine une possible implosion de l’Afrique face au Covid-19

#

Comments are closed

Spécialiste de la protection socialeOptimisez votre patrimoine !
  • Analyses et conseils pour optimiser vos placements et investissements.
  • Salariés ou chefs d'entreprises optimisez dès maintenant votre protection sociale et patrimoniale
  • Audit de vos contrats d'assurances